Quantcast
Channel: Commentaires sur : Le casse-tête de l’école bilingue
Viewing all articles
Browse latest Browse all 21

Par : creche bilingue

$
0
0

j’arrive après la discussion mais de manière intéressante, en tapant « creche bilingue paris » dans google, pas grand chose ne sort et votre discussion ressort assez haut dans la liste. Etonnant comme une ville aussi polyglotte que Paris n’ait pas des crèches de toutes les langues possibles et imaginables. Lyon est mieux pourvue !

je suis française mais j’ai vécu aux USA et en UK et travaillé ces 13 dernières années en anglais au quotidien. Ma petite fille a appris l’anglais à la crèche en UK hyper naturellement, et a arrêté de le parler en un mois quand nous sommes rentrés en France. J’ai entretenu la lecture, les chansons, le vocabulaire, mais le français a pris le dessus et elle ne sait plus faire les phrases qu’elle faisait à 3 ans. Je vous rejoins : difficile de forcer les enfants, difficile pour des parents francophones de faire le choix de parler seulement en anglais avec leurs enfants, et pas de réelle motivation de l’enfant si tout autour de lui il n’entend que du français. Je suis intriguée par le matériel pédagogique de KidsRus, une société qui se développe rapidement en Europe, et je pense que les nounous natives, quand on a les moyens, sont une bonne option, même pour quelques heures le soir, à condition que ce soit vraiment du 100% anglais pendant ces heures-là.

Aujourd’hui ma fille a 6 ans, elle fait un peu du « yaourt » quand elle chante une chanson qui lui plait en anglais, mais je pense qu’elle n’a pas tout perdu de sa compréhension et de son bel accent de Manchester. Sa motivation vers l’anglais passe par la lecture et la musique, mais pas par les DVDs en VO, dont elle se détourne. Je suis dépitée par l’initiation d’anglais en école primaire, et réservée sur toutes les solutions d’apprentissage qui durent une heure par semaine. Je crois beaucoup plus à l’immersion et au mimétisme, il faut créer pour nos enfants des lieux où ça ne parle qu’en anglais.

Il se trouve que je me reconvertis professionnellement en mettant toute ma patience et mon énergie dans la création de micro-crèches bilingues franco-anglais. J’ai opté pour Lille, mais j’espère que j’irai ailleurs et partout un jour et que des crèches francophones se reconvertiront en bilingue aussi. Je crois à l’immersion et à l’entretien après la crèche. J’ai d’ailleurs envie d’une crèche « toutes générations », avec ateliers le samedi pour les 3-6 ans, cours du soir pour adultes, etc…J’aime l’idée d’amener l’anglais dans les quartiers où les crèches s’implantent. Le lien ci-dessous montre que nous avons beaucoup à faire pour ne pas aggraver notre niveau de langues étrangères en France. Il faut tordre le cou à certains de nos préjugés démodés et avancer !
focuscampus.blog.lemonde.fr/2013/11/30/maitrise-de-langlais-le-naufrage-francais

les rencontres et sondages que je fais autour de mon projet me montrent que les français veulent du bilingue pour leurs enfants et regrettent souvent de ne pas mieux parler anglais eux-mêmes. Mais c’est une tache titanesque de modifier tout un système scolaire dans son approche, et je crois plus que chacun à notre manière, nous devons adopter le plurilinguisme comme la norme, et il finira par gagner du terrain. Ca va prendre du temps avant de ressembler à la Hollande ou à la Suède, mais ça commence aujourd’hui et jour après jour, quartier par quartier, ville par ville…


Viewing all articles
Browse latest Browse all 21