Personnellement, nous sommes un couple de Français vivant en Irlande.
Parler Français à la maison n’a donc jamais été un problème. Cepedant il aurait pu être facile de craindre que parler exclusivement Français risquait de leur donner du retard en Anglais. Pourtant, nous avons persisté.
Pour l’Anglais, ils avaient la télé, et occasionnellement les conversations que nous avions avec nos amis. Pour le reste, 100% Français entre nous, pendant près de deux ans, et même aujourd’hui, nous ne nous adressons à eux qu’en Français, sauf si d’autres personnes sont impliquées dans ce que nous disons.
Après ces deux ans, NOUS n’avons rien changé, mais nos petits ont commencé la nounou. Après n’avoir jamais parlé Anglais pendant deux ans, en seulement quelques semaines, ils parlaient Anglais, en quelques mois ils étaient biligues. Et ce n’était qu’à temps partiel chez la nounou. Tout ce qu’ils avaient emmagasiné à l’écoute est ressorti quasi-instantanément.
Je ne pense pas donc qu’il faille s’inquiéter si aussi tôt il ne parle pas encore Anglais. Ce qu’il faut, c’est persister, ne pas abandonner, et que la même personne leur parle toujours dans la même langue pour leur donner des repères.
Éventuellement, on peut envisager au bout d’un certain temps que cette personne ne leur réponde pas s’ils ne s’adressent pas à elle dans la bonne langue, si on veut essayer de les forcer un peu, mais je ne suis pas sûr de si c’est bon ou pas.
Et même si au bout du compte ils ne seront peut-être pas 100% bilingues, ils devraient être extrêmement à l’aise pour parler leur deuxième langue.
La meilleure solution pour essayer de les pousser à parler une langue: leur trouver un petit copain qui parle cette autre langue.